
Marcella KRATZ
Sculpteuse céramiste
A propos de Marcella KRATZ
Son histoire
Née à Berlin, Marcella KRATZ a grandi dans un terreau artistique familial qui lui a offert une éducation diversifiée dans les arts plastiques et la musique.
Sa mère, historienne d’art, mais également pianiste et violoncelliste, lui transmet sa passion de la musique, et l’encourage dans sa carrière de musicienne.
Son père, restaurateur en chef du musée de sculpture de Berlin, mais aussi sculpteur, cultive le talent de Marcella dans le domaine de l’art plastique.
A l’issue de ses études supérieures de musique, elle accomplit une brillante carrière de flûtiste professionnelle dans le Deutches Symphonie Orcherter de Berlin et aboutit dans les rangs du prestigieux Orchestre Philharmonique de Berlin sous Claudio Abbado.
En 1999, elle quitte la musique et Berlin, et s’installe en Provence. Elle entreprend une nouvelle vie d’artiste et se consacre entièrement et passionnément à sa seconde nature, la sculpture.
Son parcours artistique
Marcella développe immédiatement son style inspiré du classicisme et du figuratif ; Elle donne forme à l’esprit, à l’âme et à la sensibilité. A la fois intemporelle et contemporaine l’œuvre de Marcella est unique et reconnaissable.
Elle crée avec bonheur, avec cette exigence qui lui est propre à la recherche du parfait, sans compter son énergie et son temps, force d’un travail acharné et passionné. Ses doigts s’enfoncent, forment et caressent son média privilégié, l’argile qui par cette symbiose produit la magie des formes.
Elle recherche à capter ce qui est particulier dans l’intimité, immobilise le sujet dans l’espace par un arrêt sur image de la vie, non pas comme une photo qui saisit l’instant, mais comme une vision imaginaire figurative d’une expression naturelle de l’être.
La première partie de sa carrière est vouée essentiellement à une représentation du corps féminin qui révèle une femme gracieuse, lumineuse, sensuelle et forte de sa féminité.
La deuxième partie est éclairée par son regard sur l’enfance, chaque œuvre unique en céramique, selon la technique du raku qu’elle a découvert en 2011, représente la fraicheur d’un instant, d’une émotion non dissimulée, ou encore une histoire tirée de l’imagination.
Portraitiste
Elle crée de nombreux portraits d’enfants et d’adultes. Immortalisés par l'artiste, Marcella rend un hommage vibrant à ses modèles, en insufflant à chacun d’eux l’image de sa personnalité.
Monuments
En 2005 elle gagne le concours, crée et réalise la statue monumentale en bronze de Jean ALTHEN, qui est installée place de la mairie à ALTHEN-DES-PALUDS (84).
En 2016 elle crée le buste de Missak MANOUCHIAN, qui est installé Parc Agricol Perdiguier à AVIGNON (84)

